En cas de sinistre, contactez immédiatement votre assurance professionnelle pour savoir comment procéder

Une assurance professionnelle est une garantie qui vous aide à faire face à d’éventuels problèmes comme un sinistre. En effet, lorsque vous êtes assuré et que vous faites face à un sinistre, vous devez contacter votre assurance afin qu’elle vous donne les indications à suivre.

En cas de sinistre professionnel

Lorsque votre entreprise est victime d’un sinistre comme un incendie par exemple et qu’il est maitrisé par les pompiers, faites appel votre assurance pour qu’elle vous indique la conduite à tenir. D’habitude, les recommandations dans ce genre de situation sont simples et déclinées en 3 étapes.

Lire également : Est-ce que l’acupuncture est remboursee par la mutuelle ?

D’abord, votre assurance professionnelle va vous demander de stocker vos biens qui ont été endommagés durant le sinistre. C’est dans le but qu’ils fassent l’objet d’une expertise en vue d’un potentiel remboursement. Ensuite, elle vous demandera de dresser une liste des biens endommagés suivis des papiers justificatifs qui peuvent attester leur valeur. Pour finir, vous devez consigner par écrit, un résumé des circonstances dans lesquelles, l’incendie s’est produit.

Que faire lorsque votre entreprise est victime d’un vol ou de vandalisme ?

Très souvent, pendant un cas de vol ou de vandalisme dans votre société, certains objets de valeur disparaissent. Parfois ce sont les chéquiers, les cartes bancaires ou encore des titres. Dans ce cas de figure, l’assurance va vous conseiller de contacter votre banque en vue d’annuler lesdits objets. Après leur annulation, contactez la police ou la gendarmerie locale afin de porter plainte pour vol. Enfin, envoyez le dépôt de plainte à votre assurance afin qu’elle se charge du reste.

A lire également : Quels critères pour choisir son assurance habitation ?

Comment procéder en cas de tempête ou de grêle ?

En cas de tempête, la première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau en faisant appel à un plombier ou aux pompiers. Ensuite, ventilez les locaux afin d’assécher vos biens endommagés en vue d’envoyer leurs images à votre assurance.

Ajoutez-y l’origine du dégât si possible. En attendant, vous devez protéger au mieux vos biens en les éloignant d’abord des murs. Posez les objets qui sont près du sol sur des supports afin de les protéger de l’eau. Pour finir, faites un constat sur les dégâts causés par les eaux.

Comment faire face aux cas de perte de marchandise réfrigérée

Il arrive de faire face à des cas de coupures intempestives qui font que les marchandises conservées dans un réfrigérateur se dégradent sous l’effet de la chaleur. Parfois, elles sont volées. Dans un cas comme dans l’autre, contactez votre assurance pour qu’elle vous oriente sur la marche à suivre. Vous devez faire appel à un huissier pour qu’il vous fasse le constat ou recourir à une autorité sanitaire pour qu’elle vous le fasse.

En cas de sinistre automobile

Un véhicule est un bien qui est en proie à des risques d’accident ou de vol. dans un cas comme dans l’autre, vous devez contacter votre assurance pour qu’elle vous dise quoi faire.

Comment gérer un cas d’accrochage avec un autre automobiliste ?

À la suite d’un accrochage avec un autre automobiliste, il est recommandé de faire un constat à l’amiable avec ce dernier. Avant de le signer, relisez-le à plusieurs afin de vérifier que tous les faits y sont consignés. En cas de désaccord ou de malentendu à propos d’un fait, consignez-le dans le document.

Que faire lorsque ce dernier prend la fuite ?

Lorsque ce dernier prend la fuite, essayez de relever le numéro de sa plaque d’immatriculation. Si vous n’y arrivez pas, recueillez les coordonnées de ceux qui ont assisté à la scène. Bien entendu, vous devez prendre des photos de votre engin et du lieu où s’est déroulé l’accident avec pour intention de procéder à une consignation écrite des circonstances de l’accrochage. N’oubliez pas d’y inclure les dommages que votre véhicule a subis.

Que faire pour un cas de bris de glace ?

Si votre parebrise est brisé à la suite d’un accident ou un incident, vous êtes prié de contacter votre mutuelle pour qu’elle vous mette en contact avec l’un des garages agréés qui collaborent avec elle. Elle se chargera de le remplacer par un neuf.