Dividende et retraite : les clés pour un avenir serein

Lorsque vous êtes admis à la retraite, vous ne devez plus vous soucier de travailler. C’est le moment où il faut profiter de votre temps et faire ce que vous aimez. Mais pour que tout cela soit réalisable, il vous faut avoir mis de l’argent de côté. Nous vous présentons ici la technique des dividendes afin de générer des revenus pour une retraite épanouie.

C’est quoi le dividende pour la retraite

Vous avez sûrement déjà entendu parler une fois de ce terme. Cependant, il n’est pas toujours le même dans tous les cas. Ici nous parlons des dividendes versés aux détenteurs de titre sous forme de revenu. Ce revenu ne fluctue pas et ne dépend d’aucune autre activité. En effet, la seule façon d’en bénéficier est d’acquérir les titres. Ces revenus sont stables et sont versés au bénéficiaire à un intervalle de temps prévisible sur un compte.

A lire aussi : Puis-je cotiser pour ma retraite sans travailler ?

Alors vous comprenez que vous devez mettre de l’argent de côté lorsque vous êtes encore travailleur. Cet argent vous servira pour acheter les titres en question. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de travailler pendant vos vieux jours. Vous aurez des ressources stables pour vous épanouir.

Pourquoi choisir cette option pour votre retraite

Le choix des dividendes pour votre retraite est un excellent choix. En effet, cela constitue un revenu passif pour vous. Vous pouvez faire la fête tout au long du mois, le marché peut connaître des fluctuations, vous percevrez toujours votre dividende. En effet, notez que même si les prix des actions auxquels vous avez souscrit changent, vous allez toujours revoir votre dividende.

Lire également : Où trouver numéro de pension retraite ?

Aussi, vous êtes protégé contre l’inflation. Lorsque vous souscrivez aux actions de société de qualité, vous bénéficiez d’une agnation fréquente (chaque année) de distribution.

Le fonctionnement du dividende pour la retraite

Pour gagner de l’argent, il faut investir de l’argent. Pour commencer par profiter, vous devez débourser de l’argent pour acquérir les actions. Le montant à débourser dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit essentiellement :

  • Du taux d’intérêt appliqué par la société ;
  • Du nombre d’années restant avant la retraite ;
  • Du montant de dividende que vous souhaitez percevoir.

Prenons un cas simple. S’il vous reste 20 ans pour aller à la retraite et que vous voulez un dividende de 2000 $, il faudra cotiser 20,567$ chaque année pendant les 20 prochaines années. Notez que le taux de rendement de dividende appliqué ici est de 3%.

Par ailleurs, notez que vous recevrez les 2000$ chaque mois en entier. Il n’y a plus d’impôt à prélever sur ce montant. Aussi, l’État offre de nombreuses possibilités qui permettront aux investisseurs d’atteindre plus rapidement leur objectif.

Planifier son avenir serein

Ce qu’il faut faire c’est de déterminer pour commencer le nombre d’années restant avant votre retraite. Après cela, fixez un montant de dividende que vous souhaiterez percevoir. Vous pouvez utiliser le taux de 3 % afin de faire des simulations sur le montant à payer chaque année. Une fois le montant connu, vous allez analyser si votre situation actuelle vous le permet. Au cas échéant vous revoyez le montant à la baisse où vous améliorez l’état de vos finances afin de préparer l’avenir que vous désirez tant.