3 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une assurance habitation

Posséder sa propre maison coûte cher et c’est peut-être l’un des actifs les plus importants et les plus précieux de votre vie. Que vous achetiez votre propre maison, que vous ayez remboursé votre prêt hypothécaire ou que vous soyez encore en train de le payer, ce qui représente une part importante de votre revenu mensuel, ainsi que de nombreuses autres choses comme les impôts fonciers, les assurances, les meubles et les assurances, tout cela coûte de l’argent. Il est vraiment important que vous veilliez à ce que votre maison soit protégée pour vous donner sécurité et tranquillité d’esprit. L’assurance habitation est la dépense la plus importante lorsqu’il s’agit de votre maison. Une bonne assurance habitation vous permettra de faire face aux imprévus et vous évitera d’avoir à débourser beaucoup d’argent sur le long terme. Bien que vous puissiez vous demander si cette dépense est nécessaire, il y a vraiment de nombreuses raisons pour lesquelles il est crucial de protéger votre maison et les biens qu’elle contient.

Pourquoi avoir une assurance habitation est-il important ?

Elle assure la protection de votre maison et de vos autres biens

La police d’assurance habitation de base protège vos biens contre une variété de dangers potentiels, notamment les intempéries telles que les vents violents, les ouragans, le vandalisme, les incendies, etc. Quels que soient les dommages ou leur ampleur, votre police d’assurance habitation paiera pour le remplacement ou la réparation, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent en cas de circonstances particulières. En cas d’évènement catastrophique, certaines polices standard prévoient une couverture supplémentaire pour les frais de subsistance temporaires pendant la réparation de votre propriété. De nombreuses polices prévoient également le remplacement ou le remboursement des biens personnels tels que les vêtements, les meubles, etc.

A lire en complément : Jeune conducteur : assurance au tiers ou tous risques, laquelle choisir ?

Si vous souhaitez prendre une assurance habitation dès aujourd’hui, rendez-vous sur Société Général pour découvrir les différentes offres qui vous seront proposées.

A voir aussi : Les avantages de l'assurance habitation propriétaire non-occupant du crédit agricole

Protection de la responsabilité civile et indemnités essentielles

L’assurance habitation fournit une assurance responsabilité civile ainsi qu’une couverture des biens. Les polices d’assurance habitation ne protègent pas seulement les biens, mais aussi en cas de blessure ou d’accident sur votre propriété, car une action en justice peut être intentée contre vous. Par exemple, si un voisin tombe dans votre cour et risque de se casser la jambe, votre assurance paiera ses frais médicaux jusqu’à la limite de la police. Les polices d’assurance des propriétaires occupants peuvent vous aider à payer les frais juridiques, les factures médicales et bien plus encore.

Votre prêteur peut exiger que vous souscriviez une police d’assurance habitation.

De nos jours, de nombreux propriétaires ont une hypothèque sur leur maison. Si vous avez un prêt hypothécaire, de nombreux prêteurs vous demanderont de souscrire une police d’assurance et vous devrez peut-être fournir des preuves. Votre prêteur a un intérêt financier dans votre maison. Si votre maison subit des dommages coûteux et que vous n’avez pas de police d’assurance, il est moins probable que vous remboursiez votre prêt hypothécaire à votre prêteur. L’assurance habitation est abordable et il existe de nombreuses options adaptées au prix de votre budget.

Quelles sont les garanties proposées par une assurance habitation ?

Les polices d’assurance habitation standard offrent plusieurs types de couverture, notamment la protection de la structure du bâtiment, des biens personnels et des tiers.

La couverture pour la structure est un élément clé de l’assurance habitation. Elle protège votre maison contre une variété de dangers tels que les incendies, les intempéries, le vol et le vandalisme. La plupart des polices d’assurance prévoient aussi une couverture contre les dommages causés par l’eau dus à une fuite ou à un dégât des eaux.

Il faut comprendre que toutes les assurances ne sont pas identiques en termes de niveau et type de couvertures proposées. Si vous possédez des articles valables tels que des bijoux ou des œuvres d’art coûteuses qui peuvent être exclus dans certaines polices d’assurance standard, vous pouvez envisager une assurance supplémentaire spécifique à ces objets précieux.

Couverture pour vos biens personnels

La plupart des polices d’assurance habitation incluent aussi une couverture pour vos biens personnels (vêtements, etc.). Dans le cas où ils seraient endommagés lorsqu’un événement imprévu se produit chez vous.

Cette offre s’étend généralement aux meubles domestiques courants ainsi qu’à certains appareils électroniques comme les télévisions, les ordinateurs, etc. Dans certains cas, les polices d’assurance comportent une franchise, c’est-à-dire que vous aurez à payer une partie des coûts de réparation en cas de sinistre.

Couverture pour les tiers

Lorsque vous êtes propriétaire, des tiers peuvent se blesser sur votre propriété.

La couverture tierce est aussi connue sous le nom de responsabilité civile et elle protège notamment si un invité se blesse chez vous ou si quelqu’un se blesse en raison d’une action imprudente de votre part. Les frais juridiques peuvent être élevés, mais la plupart des polices incluent cette couverture avec un montant maximum prédéfini.

Enfin, dans tous les cas, avant de choisir votre assurance habitation, prenez le temps de comprendre chaque élément inclus dans la police qui, selon vos besoins, peuvent varier et vous pouvez ainsi opter pour des garanties complémentaires spécifiquement adaptées à vos attentes/risques.

Comment bien choisir son assurance habitation ?

Le choix de votre assurance habitation peut être difficile, mais vous devez prendre le temps d’examiner toutes les options disponibles. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Faire une liste des garanties nécessaires

Il faut s’imposer l’établissement d’une liste des garanties qu’il vous faut. Cela dépendra notamment de votre situation familiale et personnelle : propriétaire ou locataire, nombre de personnes vivant dans le logement, etc.

N’hésitez pas à demander l’aide d’un agent immobilier si nécessaire. Celui-ci sera en mesure de vous guider vers les offres les plus appropriées en fonction de ces paramètres.

Comparer les offres du marché

Comparez au moins trois devis différents avant de faire un choix final.

Il est recommandé dans ce cas-là de passer par des sites qui comparent plusieurs assureurs simultanément pour gagner du temps et avoir une vue globale sur ce que propose chaque compagnie (garanties incluses).
Examiner attentivement les termes

Lorsque vous examinez différentes polices d’assurance habitation, prenez note des conditions générales ainsi que des exclusions spécifiques qui peuvent influencer votre décision finale.

Vérifiez aussi :

• Les plafonds prévus• La durée minimale obligatoire• Les franchises pratiquées• Le tarif proposé.

Regarder les options possibles

N’hésitez pas à vous renseigner sur les garanties complémentaires ou options disponibles, telles que la couverture pour des objets précieux ou un service de dépannage d’urgence.

Certains assureurs peuvent aussi offrir des réductions si vous souscrivez plusieurs polices avec eux (assurance auto/ habitation par exemple).

Utiliser le droit de rétractation

Tout contrat peut être résilié dans un délai de 14 jours après sa signature sans avoir à justifier votre choix et sans frais en envoyant une lettre recommandée avec avis de réception à l’assureur concerné.