Assurance au kilomètre : faites le bon choix !

Très longtemps, il était impossible aux titulaires d’une carte grise de souscrire une assurance au kilométrage. Mais depuis quelques années, la donne a changé. La grande évolution des différents modes de transports n’est pas étrangère à cette remobilisation des assureurs. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur cette offre d’assurance auto et comment faire un bon choix.

Qu’est-ce qu’une assurance au kilométrage ?

L’assurance au kilométrage est un contrat d’assurance inspiré du système américain « Pay as you drive ». Ce contrat permet aux propriétaires de voiture d’adapter leur assurance auto au nombre de kilomètres parcourus. Ainsi, ceux qui utilisent très peu leur voiture n’auront plus à payer la même cotisation que les conducteurs réguliers. Mais il faut noter que ce type de contrat d’assurance auto prévoit un nombre de kilomètres maximum par année. S’il arrivait que le nombre de kilomètres parcourus par une voiture assurée soit au-delà de la barre fixée dans le contrat, le propriétaire devrait payer une surprime. Le montant de cette dernière est connu d’avance, ce qui rend encore plus intéressants les contrats d’assurance au kilométrage. Au cas où ce plafond ne soit pas atteint, le conducteur a la possibilité de négocier le prix de l’assurance.

A lire aussi : Est-ce que l’acupuncture est remboursee par la mutuelle ?

Quels sont les différents types d’une assurance au kilométrage ?

En ce qui concerne les assurances au kilométrage, on peut distinguer deux différents types que sont : l’assurance au kilométrage exact et le forfait kilométrique.

L’assurance au kilométrage exact

L’assurance au kilométrage exact est un contrat d’assurance dont la prime est calculée chaque mois en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Ainsi, le titulaire du contrat peut payer des primes mensuelles différentes tout au long de l’année, car celles-ci sont déterminées à partir du nombre de kilomètres parcourus dans chaque mois. Toutefois, ce contrat prévoit un nombre de kilomètres maximum annuel.

A voir aussi : Jeune conducteur : assurance au tiers ou tous risques, laquelle choisir ?

Le forfait kilométrique

Ce type d’assurance au kilométrage est plus populaire que le premier. L’assurance au kilométrage via le forfait kilométrique se base sur un nombre de kilomètres établi à la signature du contrat. Cette donnée préétablie n’est rien d’autre que le nombre de kilomètres maximum que doit parcourir le véhicule assuré. Il varie très souvent entre 4 000 km et 20 000 km par an.

car, bmw, steering wheel

Quelles sont les données utilisées pour le calcul de l’assurance au kilométrage ?

Pour le calcul de la prime d’une assurance au kilométrage, les assureurs utilisent plusieurs données. Ces dernières peuvent varier en fonction du type de contrat. Par exemple la détermination de la prime d’une telle assurance, faire intervenir le nombre total de kilomètres parcourus lorsqu’il s’agit d’un forfait kilométrique. Du côté de l’assurance au kilométrage exact, on retrouve la distance mensuelle ou annuelle de conduite. Par ailleurs, on retrouve des données qui sont présentes dans le calcul de la prime des deux types d’assurance au kilométrage. À titre illustratif, nous avons :

  • Le type de route qu’emprunte la voiture ;
  • Les horaires de conduite.

Comment bien choisir son assurance au kilométrage ?

Bien qu’une assurance au kilométrage ait le mérite d’être bénéfique sur différents plans, le choix de celle-ci s’avère capital lorsqu’on cherche à en profiter au maximum. Pour réussir ce choix, tout propriétaire de véhicule doit nécessairement commencer par établir ses besoins en ce qui concerne son assurance auto. Il faut noter que les assurances au kilométrage se déclinent, tout comme les contrats d’assurance auto classiques, en trois différents niveaux. Il s’agit de :

  • L’assurance au tiers ;
  • L’assurance au tiers amélioré ;
  • L’assurance tous risques.

Une fois que vous aurez une idée claire de ce que vous voulez, vous pourrez demander des devis à plusieurs compagnies d’assurances. Toutefois, il est bon de notifier que toutes les compagnies ne proposent pas les assurances au kilométrage. Ainsi, pour bien choisir une telle assurance, vous aurez, en plus d’établir vos besoins, à chercher plusieurs compagnies qui proposent ce type de contrat. Ensuite, vous pourrez comparer les offres que vous aurez en vous basant essentiellement sur vos besoins et votre budget.

Vous savez à présent à quoi vous en tenir pour faire le bon choix en ce qui concerne les assurances au kilométrage. Faites-en bon usage !