Quelle complémentaire santé pour un Auto-entrepreneur ?

Êtes-vous un travailleur indépendant, un artisan ou un marchand et vous recherchez une mutuelle santé ? Pour réussir à faire le bon choix, il est important de connaître votre statut et de comprendre le fonctionnement des compagnies d’assurance. Depuis l’abolition du RSI (Système social pour travailleurs autonomes), les travailleurs indépendants dépendent du Système général de sécurité sociale (SSI). En ce qui concerne le secteur de l’assurance, désigne les travailleurs indépendants sous le nom de TNS (travailleur indépendant), ce terme rassemble des experts engagés dans l’activité économique pour son propre compte. Mais alors, qu’en est-il de la mutuelle pour les indépendants de choisir ? Quels sont les contrats les plus avantageux ? Chat Sur va faire un inventaire avec vous.

Mutuelle santé des travailleurs indépendants

En 2016, la loi ANI a rendu la mutuelle commerciale obligatoire. Les employeurs des entreprises du secteur privé ont donc l’obligation d’offrir une santé supplémentaire aux employés. Cette réforme ne s’applique pas aux travailleurs indépendants (TNS) libres de choisir la santé mutuelle. Les NT dépendent du SSI depuis l’arrêt du RSI en janvier 2018.

A lire également : Le prêt viager hypothécaire BNP Paribas pour compléter votre retraite

Qui est considéré comme un travailleur indépendant ?

NTN est conçu pour les personnes qui n’ont pas le statut d’employé et qui n’ont pas de relation de subordination avec un superviseur. Parmi eux, on trouve :

    • entrepreneurs autonomes,
    • professionnels libéraux,
    • artisans,
    • commerçants
    • chefs d’entreprise.

En ce qui concerne les dirigeants d’entreprises, plusieurs statuts différents peuvent être distingués :

A lire également : Comment faire pour obtenir la prime de Noël ?

  • EURL (une société à responsabilité limitée) ;
  • SARL, ( limité) ;
  • Associate Manager (SNC) General Partnership.

Quelle sécurité sociale pour les travailleurs indépendants ?

À partir du 1er janvier 2020, la protection sociale des travailleurs indépendants (RSI) est intégrée au régime général de sécurité sociale, qui régit également les salariés. Cette transition s’est déroulée automatiquement pendant 2 ans.

La sécurité sociale des travailleurs indépendants centralise et organise désormais la protection sociale des travailleurs indépendants. Toutes les activités précédemment gérées par RSI sont divisées en trois branches du système général de sécurité sociale :

  • assurance maladie ;
  • assurance pension ;
  • réseau Urssaf.

C’est-à-dire que les travailleurs indépendants versent leurs cotisations à Urssaf dans leur région. Quand il s’agit de dépenses en soins de santé (fiches de traitement, administration des remboursements, etc.) dépendent des fonds d’assurance maladie primaire (CPAM) dans chaque région. Toutes les procédures administratives peuvent être effectuées sur le site internet ameli.fr.

Pourquoi choisir une mutuelle travailleurs indépendants ?

Il est fortement recommandé de choisir un supplément de santé lorsqu’une personne est indépendante. Il permet de mieux prendre en charge vos frais médicaux. Système général indépendant, SSI ne remboursera pas 100 % de vos frais médicaux. En tant qu’indépendant, votre revenu est variable et il est préférable de prédire les aléas d’une bonne santé mutuelle.

Les coûts dentaires, optiques et hospitalisations peuvent être très chers et sont mal remboursés par la Sécurité sociale. Les taux de remboursement IMS vont de 70 % à 100 % et sont calculés sur la base du remboursement. Par exemple, les frais d’orthodontie pour un adolescent peuvent atteindre 4 000 euros, remboursement la sécurité sociale ne dépassera pas 1 500€ et votre repos à risque restera important. Un bon avantage mutuel pour les travailleurs indépendants peut prendre en charge le ticket de l’utilisateur et toutes vos dépenses.

Qu’en est-il de la mutuelle pour auto-entrepreneurs ?

Contrairement aux employés, où votre employeur impose une santé mutuelle, en tant que propre entrepreneur, vous n’êtes pas tenu de souscrire à des soins de santé complémentaires. Si vous avez envisagé d’en accepter un, vous pouvez choisir un contrat avec l’assureur de votre choix. Par conséquent, vous pouvez sélectionner des garanties qui correspondent à vos besoins. Par exemple, si vous êtes engagé dans une entreprise où le risque d’accident est important, choisissez des options de garantie en cas d’accident.

Votre supplément santé complète les remboursements de votre système d’assurance maladie. Selon votre contrat, vous pouvez bénéficier d’un remboursement complet ou partiel des frais de santé, nous parlons du reste du coût et des frais d’utilisation (coûts dentaires et optiques, etc.).

Pour la comparaison de la mutuelle indépendante Lechatsur.fr a mis à votre disposition un niveleur d’assurance maladie en ligne. En quelques minutes, vous pouvez comparer plusieurs devis de santé mutuelle et personnalisés en ligne.

Remarque : vous avez la possibilité d’être affilié à la société de santé mutuelle de votre conjoint en tant que propriétaire approprié. Pensez à vérifier que les garanties du contrat sont adaptées à votre situation professionnelle.

Qu’en est-il de la mutuelle pour les artisans ?

En tant qu’artisan, vous bénéficierez du système social des indépendants (SSI). Cela remplace le RSI et vous permet d’avoir une protection sociale en ce qui concerne les employés, mais les taux de remboursement sont relativement faibles.

Pour acheter un supplément à l’assurance maladie de TNS, il est nécessaire de compléter le remboursement de l’assurance maladie et une meilleure protection en cas d’arrêt de travail. Pour savoir qu’il s’agit des meilleures mesures de protection, évaluez les risques de votre entreprise et déterminez vos besoins. Votre manuel de travail est-il ? Utilisez-vous des machines dangereuses ou des produits toxiques ? Transportez-vous de lourdes charges ? Cela vous permet de vous concentrer sur une mutuelle indépendante adaptée à votre situation.

Mutuelle Travailleurs indépendants et la loi Madelin mutuels

Pour améliorer le remboursement de leurs frais de santé, les travailleurs indépendants peuvent acheter des services de santé mutuels éligibles en vertu de la Loi Madeline. Ce dernier permet de déduire les cotisations du revenu imposable.

La loi Madeline a été créée en février 1994. Il vise à améliorer la protection sociale des travailleurs indépendants et à réduire les disparités entre les employés du secteur privé. Cette loi a permis la création d’une TNS mutuelle dédiée aux indépendants.

Il existe deux types de contrats :

    • contrats individuels (y compris les travailleurs indépendants et les bénéficiaires) ;
    • les contrats de groupe (déterminés par le chef majoritaire de l’entreprise).

Et plusieurs protections possibles :

  • pension au revenu en cas d’arrêt de travail ; retraite
  • pour anticiper la retraite ;
  • garantie chômage.

Remarque : Les traités de Madelin sur les TNS mutuels sont compatibles avec la réforme de la santé à 100 % mise en œuvre par le gouvernement. L’objectif de ce programme est de permettre au français ayant une santé complémentaire d’utiliser les soins optiques, dentaires et auditifs sans fardeau excessif.

Quelles garanties pour une complémentaire santé pour autoentrepreneur ? 

Il est temps maintenant de s’intéresser aux garanties proposées par les mutuelles pour que vous puissiez bénéficier d’une bonne prise en charge santé. Comme pour n’importe quelle personne, il est important que les garanties correspondent à vos besoins. Vous devrez donc prendre en compte votre âge, votre état de santé et les risques éventuels liés à l’exercice de votre profession.

Comme vous le savez, les complémentaires santés vous proposent toujours plusieurs niveaux de garantie. Il est donc intéressant de les comparer, pour voir ce qui vous conviendrait le mieux. Vous devez aussi prêter une grande attention aux exclusions de garantie, ainsi qu’aux délais de carences et au reste à charge. Pensez également à vous renseigner sur les mutuelles familiales, si vous vivez en couple et que vous avez des enfants. Cela vous fera réaliser une belle économie. 

En termes de garanties, généralement vous aurez le droit à une prise en charge (plus ou moins importante en fonction du niveau de garantie souscrit) concernant :

  • les soins courants
  • l’hospitalisation
  • l’optique
  • le dentaire

À cela, vous pouvez aussi choisir des options, moyennant un coût plus élevé. Cela peut notamment concerner les médecines alternatives, comme l’ostéopathie ou la sophrologie par exemple. 

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire votre comparaison et que vous n’avez pas envie de perdre du temps dans ces démarches, nous vous conseillons de passer par un comparateur en ligne. Vous verrez que comparer plusieurs offres n’aura jamais été aussi simple et rapide. En effet, vous aurez seulement besoin de renseigner votre profil et votre recherche une seule fois au même endroit, pour ensuite recevoir par mail les meilleures propositions. Il ne vous restera plus qu’à les éplucher à tête reposée pour prendre votre décision et souscrire le contrat.