Pour préserver votre patrimoine, vous devez évidemment penser à placer votre argent à la banque. Toutefois, le système bancaire peut présenter des failles. Nous vous conseillons donc d’être prévoyant, en ayant aussi un compte en dehors du système bancaire classique.
Plan de l'article
Le système bancaire traditionnel n’inspire plus confiance
Par le passé, le système bancaire traditionnel a montré qu’il pouvait être touché par diverses crises. Malgré une indéniable solidité, avec notamment la garantie offerte que chaque client reçoit un remboursement en cas de faillite bancaire, il n’est pas impossible qu’il soit bousculé par certains évènements extérieurs. Ainsi, s’il paraît utopique de se passer des banques, il faut faire preuve de prudence : n’y placez pas toute votre épargne.
A découvrir également : Pourquoi passer par un organisme pour sa carrière d'intermédiaire en crédit assurances ?
De plus en plus de personnes décrient le fait que le système bancaire souffre d’un manque de transparence. Dans une chronique publiée sur le site officiel de l’ONU, Aakangshita Dutta interroge notamment le principe de mutualisation des risques et de privatisation des profits, qui semble caractériser le système financier traditionnel.
À ces éléments s’ajoute le rendement quasi nul, voire négatif, du placement d’argent dans le système bancaire ordinaire. L’utilisation d’un compte épargne ou l’ouverture d’un livret A, par exemple, semblent loin d’être bénéfiques, quand on effectue une analyse rigoureuse. Les faibles rendements générés par votre argent immobilisé s’annulent presque face aux effets de l’inflation. De plus, la tenue de votre compte courant requiert systématiquement des frais mensuels, sans rien rapporter en retour.
A lire en complément : CDC-Net : connexion au compte
Voilà pourquoi certaines alternatives au système bancaire, comme le souligne la société Veracash, utilisent les métaux précieux comme garantie. Ces options se positionnent aujourd’hui comme des solutions à prendre au sérieux.
Un compte hors banque garanti par des valeurs refuges
En plus de se différencier du système traditionnel et des secousses qu’il pourrait connaître, un compte bancaire, adossé à l’or ou à un autre métal, repose sur une valeur refuge fiable. L’argent métal et l’or physique sont considérés comme les valeurs refuges par excellence ; ils représentent de vraies assurances pour votre patrimoine, peu exposées à un effondrement du fait de spéculations. Cela est d’autant plus vérifié maintenant que ces métaux précieux pourraient bientôt atteindre des niveaux sans précédent. Selon plusieurs analystes, le prix de l’once d’or pourrait vite se stabiliser au-dessus des 2 000 dollars US (courant 2023 – 2024).
Lorsque le système financier connaît des incertitudes croissantes, ces valeurs connaissent une hausse, car elles résistent aux crises. Avec le déclenchement du conflit entre la Russie et l’Ukraine en février 2022, le cours de l’or a connu des envolées historiques (3 172 dollars US l’once d’or en mars 2022). Cette situation a montré, une fois de plus, la force de cette valeur refuge millénaire.
Même face à la pandémie de la Covid 19, qui a sévèrement secoué l’ensemble des pays du monde, l’or physique est resté inébranlable. Si vous voulez vraiment protéger votre patrimoine, l’investissement dans les valeurs refuges doit alors faire partie de vos stratégies de diversification d’épargne.
Sortez du système bancaire pour être protégé en cas de crise
Le système bancaire traditionnel n’est pas aussi rassurant qu’il devrait l’être, en particulier en cas de crise. Nous avons pu voir qu’il a souvent tangué face à certaines situations. La crise économique de 2008 n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Pour éviter de devoir affronter des situations de manque, malgré la possession d’une épargne accumulée après des années de dur labeur, nous vous encourageons à vous protéger en sortant du système bancaire classique. Il ne s’agit pas d’une sortie définitive, parce qu’il sera compliqué pour vous de vivre sans les banques, dans un monde économiquement connecté et interdépendant. Il s’agit plutôt de réduire votre dépendance vis-à-vis de ce système. Si une partie de vos avoirs est sauvegardée dans un système financier alternatif, vous serez à l’abri des difficultés pouvant être engendrées par une crise dans le système classique.