Qu’est-ce qui détermine la valeur du bitcoin ?

Depuis leur avènement, les cryptomonnaies ne cessent de grimper en valeur. Le plus surprenant est la vitesse à laquelle ces devises grimpent ou dégringolent sur le marché.

C’est particulièrement le cas du bitcoin. Souhaitez-vous connaître les facteurs qui déterminent la valeur de cette devise numérique ? Si vous êtes novice dans le monde des cryptos, voici ce que vous devez retenir.

A lire aussi : Comment s'inscrire sur Blockchain ?

La valeur du bitcoin dépend de plusieurs variables

À l’instar des autres monnaies virtuelles, le cours du bitcoin est étroitement lié à une multitude de paramètres.

La notoriété de la crypto monnaie

Le bitcoin étant une devise volatile, sa valeur dépend principalement de sa réputation sur le marché. Celle-ci relève de l’image accordée à la monnaie par les principaux acteurs du monde des finances. Il s’agit, entre autres des organismes financiers.

A voir aussi : Comment procéder à un achat en ligne ?

En dehors de ces derniers, les médias jouent également un rôle très déterminant dans le processus de la fluctuation de cet e-coin. Il est généralement connu que le bitcoin connaît une hausse considérable lorsqu’il est sous le feu des projecteurs. Plus on parle de la « reine des crypto monnaies », plus elle prend de la valeur.

Quel est l’impact de cette notoriété sur la valeur de la monnaie numérique ? En effet, lorsque les organes de presse et les structures financières font « l’éloge » du bitcoin, cela attire beaucoup d’investisseurs.

Dès que le taux d’acquisition est élevé, le nombre de bitcoins disponibles est considérablement réduit. C’est ce qui explique la cherté soudaine de cet actif dont la valeur augmente en fonction de la demande. Par contre, si l’offre est supérieure au taux d’investissement, le prix de cette devise ne tarde pas à dégringoler. Ce mécanisme répond au principal classique du rapport offre-demande.

La situation économique mondiale

La dématérialisation des devises ne garantit pas à 100 % leur invulnérabilité en matière de valeur. Puisque les cryptomonnaies sont encore sous l’influence de la situation économique mondiale comme toute devise classique.

À titre illustratif, la situation sanitaire due au coronavirus a occasionné une baisse de la valeur du bitcoin en 2020. C’est l’une des dévalorisations les plus flagrantes qu’ait connues cette reine des cryptomonnaies.

L’arrivée des gros investisseurs

Il est vrai que le nombre d’investissements peut faire grimper le coût du bitcoin. Toutefois, un seul acteur peut également faire basculer la balance. Ce fut le cas avec l’arrivée de la société Tesla dans la course aux monnaies virtuelles. Grâce à une acquisition de bitcoin à hauteur de 1,5 milliard de dollars, la devise a atteint un record inédit.

Comment s’informer sur la valeur du bitcoin en temps réel ?

Vous savez désormais que la valeur du bitcoin est loin d’être figée. C’est pourquoi vous devez vous informer en permanence sur l’évolution de cette devise numérique si vous souhaitez y investir. Pour mettre à jour vos informations à propos de cette monnaie dématérialisée, il suffit de vous connecter à internet.

Plusieurs sites spécialisés dans les cryptomonnaies vous offrent les informations dont vous avez besoin. Par exemple, sur e-Toro, vous avez la possibilité de vous informer de la moindre évolution de cet e-coin. De plus, plusieurs informations sont partagées de façon quotidienne à propos des autres cryptomonnaies comme l’Ethereum.