Investir en Bourse : ces 4 erreurs qu’il faudra absolument éviter 

À l’ère où atteindre la liberté financière devient un objectif de vie, l’investissement en Bourse séduit de plus en plus de personnes. Il n’y a pas de doutes sur le sujet. La Bourse vous rapportera gros sur la durée, mais il faudra éviter de nombreux pièges présents sur le parcours. Certains investisseurs enthousiastes n’en tiennent pas compte, et se retrouvent à en payer les frais. Voici 4 erreurs que vous devez vous garder de commettre à la Bourse.

1.      Tout ignorer à propos de la Bourse et ses outils

La loi oblige les professionnels en charge de la gestion de vos investissements, à avoir les connaissances et le permis requis. D’un point de vue légal, n’importe qui peut choisir de négocier des valeurs en Bourse pour son compte. En général, les gens ne s’intéressent au sujet que sur recommandation d’un de leurs proches. Ils achètent donc des actions pour lesquelles ils ont de la sympathie, ou dont ils ont eu vent.

A découvrir également : Un compte titres : qu’est-ce que c’est ?

C’est pour cette raison que les résultats sont rarement au rendez-vous. Une bonne analyse technique permet aux investisseurs débutants de mieux choisir les valeurs, et le moment où faire des transactions.

2.      Acquérir des valeurs en tendance baissière


La « tendance » en Bourse a un sens bien particulier, car il s’agit de ligne de tendance. Sur n’importe quel graphique boursier, vous retrouverez des cycles qui forment les tendances. En pratique, ce sont des couloirs haussiers ou baissiers dont la formation est faite par le tracé d’une ligne. Cette dernière rejoint les sommets des cycles, et une autre lie les creux des cycles. Vous courez plus de risques en voulant acheter une valeur située en dessous de la ligne de tendance baissière.

A découvrir également : Comment trouver les bonnes actions ?

Ils ne sont pas moindres même quand la valeur connait une hausse.

3.      Ne pas considérer les volumes de transaction

Les fluctuations du volume des transactions comptent énormément lorsque vous souhaitez investir en Bourse. Sans outils adaptés pour les analyser et les connaissances qu’il faut, beaucoup dénigrent tout cela. Comprenez qu’il existe une variété de transactions, et qu’elles sont toutes réunies dans le volume rendu public par les bourses. Vous retrouverez :

  • Des émissions d’actions ;
  • Des transferts d’une entreprise à une autre ;
  • Des transactions planifiées et à prix fixe ;
  • Etc. 

Toutes les cartes sont donc mélangées par les émissions d’actions, les bons de souscription et autres. Voilà pourquoi vous devriez vous servir d’un logiciel grâce auquel vous aurez connaissance des « vrais volumes ». Ce sont des transactions qui peuvent renseigner à propos des tendances.

4.      Trop trainer avant d’acheter


Il n’y a rien de bien difficile dans le fait d’acheter des actions en Bourse. Vous devez surtout agir dès le début d’une nouvelle tendance haussière. En pratique, il s’agit du moment où les premiers titres du secteur émettent un signal d’achat. En général, les gens aiment prendre tout leur temps avant de procéder à un achat. Le pire est que certains se laissent guider par leurs émotions, en se contentant de regarder les titres grimper pendant plusieurs jours.

Ne faites pas cela.