Est-il possible de souscrire à une SCPI à crédit ?

L’acronyme SCPI renvoie aux sociétés civiles de placement immobilier. Faire l’acquisition de parts SCPI est un avantage à double échelle. Dans l’immobilier, elle procure un certain rendement et une revalorisation du capital. Ainsi, souscrire à une SCPI est un moyen d’investissement indirect dans l’immobilier et parfois dépourvu de frais. Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher des structures qui proposent le prêt SCPI à crédit.

SCPI : Pourquoi souscrire à crédit ?

Avant de se mettre à l’esprit qu’il est possible d’investir à crédit en SCPI, il faut savoir que toutes les banques ne proposent pas d’appuyer votre projet d’épargne. Certains posent même leurs propres conditions en matière de placement à crédit SCPI. Pourtant, acheter à crédits des parts SCPI relève d’un plan financier attractif.

A lire également : Comptabilisation du loyer perçu : maîtriser les écritures comptables

À l’heure où les prix sont en hausse, l’achat de parts dans une SCPI s’avère être un bon moyen d’assurer ses arrières. Le rendement d’une SCPI peut parfois dépasser les 10 %. C’est un rendement qui atteint le flux de l’inflation actuelle. Un taux aussi attractif n’est pas sans frais ni sans risques. Il est néanmoins possible de contourner les frais qui s’appliquent aux investisseurs en SCPI. C’est ici qu’intervient l’emprunt.

Se constituer un patrimoine immobilier à crédit, c’est affecter directement un prêt dans une SCPI. Pour obtenir ce prêt, deux types de banques seront conseillés. Il faudra plébisciter :

A lire également : Quelles sont les deux formes de crowdfunding particulièrement adaptées au financement des Start-ups ?

  • une banque généraliste comme le Crédit Agricole, LCL, la BNP, etc,
  • une banque spécialisée comme BPI, Crédit Foncier, Cetelem, etc.

Chaque banque suppose certains critères d’attribution à prendre en considération.

Les banques généralistes octroient souvent un prêt spécifiquement à destination d’une SCPI du groupe. Elles ne font pas excéder le financement de 15 ans. Quant aux banques spécialisées, comme leur titre l’indique, elles possèdent une spécification dans le financement à crédit de parts en SCPI. Elles sont affiliées à plusieurs gestionnaires. Cela permet d’octroyer un financement qui peut dépasser les 25 ans et supposant des taux supérieurs.

Pour trouver la banque qui sera prête à financer un achat de parts en SCPI à crédit, il faut lire attentivement les modalités de crédit que la banque met à disposition de ses clients.

Que rapporte une SCPI à crédit ?

Acquérir des parts d’une société qui acquiert et met en location un ensemble de bâtiments comme des commerces, des bureaux, etc, permet de bénéficier d’un nombre d’avantages en retour. Réaliser un achat à crédit est certainement même plus favorable à la récolte de revenus riches.

Le crédit vous octroiera, de prime abord, de ne pas toucher à vos liquidités. Vous toucherez des revenus fonciers sur les parts que vous aurez achetés à crédit dont les intérêts d’emprunt seront déduits. Une exception est toutefois à prendre en compte pour les placements en SCPI européennes.

Le montant a reversé en tant qu’intérêts d’emprunt dépend de la banque et du montant qui aura été investi. Certains organismes permettent par ailleurs de récolter près de la totalité des frais financés pour les parts de SCPI à crédit.

Est-il possible de souscrire à une SCPI à crédit ?

Les types de prêts pour des parts en SCPI

Vous trouverez divers types de crédits : le crédit amortissable ou le crédit in fine. Le crédit d’amortissement est un prêt immobilier qui permet par ailleurs de choisir le montant d’investissement.

Pour choisir son type de prêt, il n’est pas uniquement nécessaire de choisir le montant à placer dans une SCPI. Le taux de revient des parts achetés sous forme de revenus mensuels perçus est aussi important.

Pour le crédit d’amortissement, les sorties d’argent en raison du remboursement du prêt sont supérieurs aux euros perçus. Le prêt in fine possède un taux de rendement positif entre les dividendes et les intérêts. En parallèle, il peut être recommandé de souscrire à un contrat assurance vie qui pourra être donné en garantie à la banque ayant accordé le prêt.