Comment trouver le meilleur taux de change ?

Si vous voulez voyager, quelle qu’en soit la raison, vous serez contraint à convertir vos devises en monnaie locale. Pour ne pas être perdant, il est important que vous sachiez comment trouver un meilleur taux de change. Nous vous proposons ainsi dans cet article, quelques astuces pour obtenir un meilleur taux de change. 

Magasiner

Comme tout autre produit financier, pour trouver un taux de change avantageux, vous devez magasiner. En effet, pour changer vos devises en monnaie locale, il est possible de mettre les différents bureaux de change en concurrence. Cela est indispensable pour vous permettre de procéder à :

A lire aussi : Comment tirer le meilleur parti de votre budget boursier

Aussi, le magasinage vous permettra de connaître le délai de disponibilité de la devise. En faisant ça, vous êtes sûr de choisir le bureau de change qui vous permet d’avoir un meilleur taux. 

Changer votre devise avant votre départ

Il est parfois préférable de convertir votre devise en monnaie locale bien avant le voyage. En effet, le taux officieux d’une devise est plus avantageux que le taux officiel de conversion. Aussi, lorsque la monnaie que vous voulez échanger se renforce, il est très intéressant de vite échanger. De cette manière, vous êtes sûr de bénéficier de plus d’argent et donc d’un meilleur taux. Néanmoins, il peut être très risqué de changer votre monnaie avant le départ.

Faites échanger votre devise par un employé de banque

Si vous connaissez quelqu’un qui travaille dans une banque, vous pouvez lui demander de vous aider à changer la monnaie. En effet, les employés des banques bénéficient d’une réduction sur la conversion des devises étrangères. Ainsi, prendre par lui vous permettra de bénéficier d’un meilleur taux de change. 

Évitez les commissions sur vos conversions

Avant de voyager, renseignez-vous sur les partenariats entre votre banque et les banques à l’étranger. Les partenariats avec ces banques vous permettront de retirer la monnaie locale dans les distributeurs sans aucun frais. Autrement dit, si votre banque est en partenariat avec les banques étrangères, vous pouvez retirer les devises au guichet sans aucuns frais. 

Visitez les sites de change

Vous pouvez consulter des sites en ligne pour un meilleur choix. Sur ces sites, vous obtiendrez les taux de change actuels en fonction du pays que vous souhaitez visiter. Vous trouverez également des sites qui permettent d’échanger vos devises entre particuliers. 

Vous pouvez par ailleurs acheter les billets de vos amis qui reviennent de l’extérieur et ne savent que faire de la devise. Vous obtiendrez de superbes taux de change par cette astuce.

Retenez que les taux de change évoluent continuellement. Avant toute conversion, il est important de consulter le taux de change de votre devise avant de vous rendre en bureau de change. Cela vous permettra d’avoir le dernier taux de change réel actualisé. Vous pouvez également utiliser un compte et une carte multidevises. Toutes ces alternatives vous permettront d’avoir un meilleur taux de change. 

 

Comparez les taux de change en ligne

Si vous voulez trouver le meilleur taux de change pour vos voyages, pensez à bien faire des comparaisons en ligne. Vous avez accès à de nombreux sites qui proposent des outils pour comparer les différents taux de change en temps réel.

Il existe aussi des applications mobiles qui peuvent être utiles pour obtenir le meilleur taux de change. Elles permettent d’avoir une idée du coût total d’une transaction et fournissent des informations détaillées sur les frais et commissions appliqués par chaque bureau de change.

En ligne, il est possible d’acheter ou de vendre la devise étrangère souhaitée avec un simple clic, sans avoir besoin de se rendre dans un bureau physique. Toutefois, avant tout achat en ligne, assurez-vous que le site soit sûr et fiable.

Soyez vigilant lorsqu’il s’agit d’utiliser votre carte bancaire à l’étranger car les frais supplémentaires peuvent rapidement augmenter le coût final de votre voyage. Les services comme TransferWise ou Revolut offrent souvent une meilleure alternative à la carte bancaire traditionnelle lorsqu’il s’agit d’effectuer des dépenses en devises dans un autre pays.

Utilisez une carte de crédit sans frais de change à l’étranger

Si vous envisagez de voyager à l’étranger, pensez à bien choisir une carte de crédit sans frais de change. De nombreux émetteurs proposent des cartes qui permettent aux voyageurs d’effectuer des achats et des transactions en devises sans payer les frais habituels associés au taux de change.

Bien entendu, avant de partir à l’étranger, pensez à bien vérifier quelles sont les options disponibles auprès de votre banque ou compagnie émettrice. Les caractéristiques des cartes varient selon l’institution financière, mais la plupart offrent un taux très compétitif avec peu ou pas du tout de frais annexes.

Les avantages d’une carte sans frais de change vont bien au-delà des économies réalisées sur le coût global du voyage. Elles constituent aussi une solution pratique pour effectuer tous vos paiements tout en minimisant les risques liés à la manipulation excessive d’espèces locales.

Effectivement, lorsqu’on utilise beaucoup d’argent liquide dans un pays étranger, on peut facilement se faire voler son argent ou subir une fraude. En utilisant simplement une carte bancaire internationale, surtout si elle a été équipée avec la technologie NFC (paiement mobile), plus besoin de vous soucier de la somme exacte que vous transportez sur vous.

C’est donc clair : pour profiter au mieux de votre voyage et éviter toutes sorties d’argent superflues, optez pour une carte de crédit sans frais de change et partez tranquille !

Optez pour les bureaux de change à l’aéroport

Si vous prévoyez de changer de l’argent en arrivant à destination, sachez que les bureaux de change situés dans les aéroports offrent souvent des taux avantageux. Effectivement, ces établissements sont nombreux et la concurrence est rude entre eux.

Cela étant dit, veillez toutefois à ne pas vous précipiter sur le premier bureau de change venu. Prenez le temps d’étudier plusieurs options afin de trouver celui qui propose le meilleur taux possible. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser les outils en ligne pour comparer les différentes offres disponibles.

Comme pour toute transaction financière, il faut changer à l’aéroport. Assurez-vous que la société soit bien réglementée et vérifiez si elle dispose des certifications requises avant toute opération.

Aussi, notez que certains bureaux proposent aussi une option intéressante appelée ‘rachat garanti’, idéale pour ceux qui ont tendance à revenir fréquemment dans le pays visité ou planifiant déjà leur prochain voyage sur place. Cette option permet aux touristes d’éviter la perte due au changement monétaire lors du retour chez eux grâce au rachat systématique (parfois jusqu’à 50% !) du reliquat non utilisé durant leur séjour.

Tout compte fait, il peut être très utile d’opter pour ces bureaux de change situés dans les aéroports si votre but est d’obtenir rapidement une devise locale à votre arrivée et profiter d’un taux de change compétitif. N’oubliez pas que les bureaux de change peuvent aussi faire l’objet d’une certaine arnaque alors prudence est toujours de mise !

Évitez de changer de l’argent dans les endroits touristiques bondés

Un autre conseil important à prendre en compte lorsque vous cherchez le meilleur taux de change lors de votre voyage est d’éviter les endroits touristiques bondés. En effet, les attractions touristiques, les centres commerciaux et autres grandes places permettent aux bureaux de change situés à proximité d’augmenter leurs marges bénéficiant ainsi d’un grand nombre de clients.

Cela signifie que ces lieux populaires ne sont pas forcément le choix idéal pour trouver des taux avantageux. Au contraire, il y a souvent une majoration sur les devis proposés dans ces zones afin de compenser la demande élevée. Les commerçants prennent aussi leur commission sur chaque transaction.

Si vous avez absolument besoin d’une petite somme immédiatement, c’est toujours bon marché. Toutefois, si vous voulez changer un montant plus conséquent, évitez autant que possible ces endroits très fréquentés.

Afin d’éviter cette situation peu favorable aux acheteurs, recherchez plutôt des bureaux de change moins connus qui se trouvent dans des rues secondaires ou loin du centre-ville touristique. De manière générale, choisissez avec minutie l’emplacement où aller changer votre argent pour obtenir un taux compétitif et éviter toute arnaque financière.

Si vous devez effectuer un changement monétaire alors qu’il n’existe pas beaucoup d’options à proximité, optez plutôt pour le bureau de change qui propose un meilleur taux (même s’il est situé assez loin) plutôt que de choisir un taux moins avantageux juste parce qu’il se trouve à côté de votre hôtel ou du site touristique visité.