Pourquoi il ne faut pas appeler en conduisant ?

Le fait d’appeler au volant éloigne l’attention de la route et mobilise au moins une de vos mains, ce qui constitue évidemment un risque d’accident. Pour cette raison, l’utilisation d’un téléphone pendant la conduite est strictement interdite par la loi et le code de la route prévoit des sanctions en cas de violation.

Une étude réalisée à l’Université de Leeds au Royaume-Uni a montré que boire ou manger pendant la conduite a réduit le temps de réaction du conducteur de 44 %. D’autres études ont montré qu’un conducteur qui a passé un appel téléphonique en conduisant est quatre fois plus susceptible de causer un accident. S’il envoie un SMS, le risque est multiplié par 23.

A voir aussi : Comment faire pour obtenir la prime de Noël ?

Luxembourg

Au cours des deux premières semaines de juin 2021, la police luxembourgeoise a effectué de nombreux contrôles dans le cadre d’une campagne d’information sur la distraction au volant.

Pour un total de 241 avertissements obligatoires ont été émis sur l’utilisation du téléphone mobile uniquement. Pendant que vous conduisez.

A voir aussi : Est-ce que les heures supplémentaires défiscalisées comptent pour la retraite ?

La police rappelle que l’amende s’élève à 145 euros, y compris la perte de deux points.

Découvrez quelles sont les voitures les plus vendues au Luxembourg et dans les pays frontaliers ?

France

Le Code de la route prévoit non seulement une pénalité forfaitaire de 135 euros dans le cas d’un téléphone pendant la conduite, mais également la suppression de points sur un permis de conduire.

En utilisant votre téléphone portable derrière le volant, vous risquez de perdre 3 points.

Lire l’entrée du tunnel : règles qui seront respectées au Luxembourg

Belgique

Le montant s’élève à 116 euros pour un retrait immédiat.

Si elle n’est pas payée directement, l’amende coûte 160 euros, et si l’affaire est portée devant un tribunal de police (si, par exemple, vous ne payez pas 160 euros), le prix du billet est plus élevé (jusqu’à 2 000 euros), éventuellement associé à une interdiction de conduire de 8 jours à 5 ans.

Il n’y a pas de permis spécial en Belgique.

Allemagne

En général, le conducteur, qui utilise un téléphone portable en conduisant en violation de la loi, doit payer une amende de 100 euros.

Show Buttons
Hide Buttons