La performance boursière ne s’inscrit que dans la durée. Seul réel signe de crédibilité et de fiabilité d’une démarche d’investissement.
A ce titre, j’adore la célèbre phrase de Benjamin Graham: « il y a deux façons de faire en bourse : s’appauvrir rapidement ou s’enrichir lentement« . Rien à ajouter…
Si vous avez l’habitude de traîner vos guêtres sur ce blog, vous vous êtes rendu compte que je publie mensuellement un reporting assez complet reprenant mes positions ainsi que l’évolution de la valeur de la part de mon portefeuille.
Voici d’ailleurs, en primeur, les modifications intervenues par rapport au mois d’août dernier :
La valeur intrinsèque de mon portefeuille a augmenté d’un peu plus de 12% alors que sa valeur réelle a augmenté de 25%, la marge de sécurité diminue mais elle reste tout de même assez confortable comme en témoigne ce graphique :
Ce n’est pas très significatif sur cette période de temps, mais on pourra ainsi constater l’évolution dans le temps de ces deux courbes l’une par rapport à l’autre.
Pour faciliter, d’une part, ma propre aventure et pour, d’autre part, être totalement transparent avec vous, j’ai crée une page « Performances » que vous pouvez trouvez dans le menu du haut, dans laquelle les informations essentielles sont reprises.
Si vous avez des commentaires ou des suggestions, à vos claviers…





8 réponses pour le moment ↓
1
AlphaPourTous
// 9 février 2013 à 02:25
Bonjour Etienne,
c’est vraiment une bonne idée de mettre l’évolution de la valeur intrinsèque en parallèle de la valeur de marché du portefeuille.
Je pense que c’est ce que devrait faire chaque investisseur dit « value » qui recherche à bénéficier de cette fameuse marge de sécurité.
Je vais sûrement copier sur toi du coup !
Une autre possibilité intéressante est de publier la quote part des résultats des sociétés détenues à la place du cours de bourse. C’est ce que fait Warren pour Berkshire Hathaway. C’est encore plus radical pour oublier Mr Market et se concentrer sur le business.
Excellente continuation !
2
Investisseur débutant
// 9 février 2013 à 09:07
Merci Alpha.
Je suis assez d’accord avec toi. Cela me discipline à calculer une valeur intrinsèque pour chacune de mes valeurs (je ferais peut-être un tableau par valeur un de ces jours…) et ainsi voir quelle est la marge de sécurité individuelle et globale pour le portefeuille.
Quand je serais comme Buffett, je changerais peut-être mon reporting!!
Cela me laisse encore un peu de temps…
3
Marc
// 10 février 2013 à 10:47
Salut Etienne,
La valeur intrinsèque n’est pas une donnée exacte comme maintes fois répété par Buffett. Veux tu dire valeur comptable? Ce n’est pas (du tout) la même chose car la VI d’une société peut être très inférieure ou supérieure à sa VC.
4
Investisseur débutant
// 10 février 2013 à 11:34
Bonjour Marc,
dans mon cas, je parle bien de valeur intrinsèque. Elle est effectivement sujette à caution est discutable.
En fait, j’ai calculé, ou plus exactement estimé une valeur pour chacune des valeurs en portefeuille. Pour certaines, il s’agit de la valeur comptable pour d’autre une estimation relative à la capacité bénéficiaire, ou un mix en prenant en compte différents multiples.
Il est certain que plusieurs valeurs n’atteindront sans doute pas la valeur que j’ai estimé, d’autres seront, je l’espère, bien en deçà!
Enfin, il n’y a pas de prise en compte du facteur temps dans cette équation. Je veux dire par là que certaines valeurs seront réalisées dans quelques mois peut-être et d’autres dans 5 ou 10 ans…
Ceci dit, je pense surtout m’être protégé contre des excès de pessimisme de Mr Market, l’avenir nous dira si j’ai raison…
5
Marc
// 10 février 2013 à 12:56
Merci Etienne. Il serait intéressant d’avoir tes estimations pour les différentes positions hors daubasses cachées.
6
Investisseur débutant
// 11 février 2013 à 11:32
Effectivement Marc, pourquoi pas, c’est une bonne idée.
Je vais réfléchir à la forme que cela peut prendre.
7 Pierre Marchand // 14 février 2013 à 17:24
Etienne,
bonjour. Pour essayer de participer au débat, sur la valeur de ton portefeuille, voici quelques réflexions.
Je trouve d’abord ton idée excellente de coupler a la performance, une valeur a ton portefeuille. Car psychologiquement cela aide pas mal, surtout quand les marchés sont en baisse. On possède avec cette valeur du portefeuille, une base solide qui permet de relativiser ce que pense sur le moment monsieur le marché.
Maintenant quel valeur calculer au juste, est finalement la grande question.
Comme Marc l’évoque, la valeur Intrinsèque, n’est pas une donnée exacte et c’est simple à comprendre, puisqu’il faut d’abord évaluer les Free Cash-Flow futurs de la société et pour évaluer ces FCF, il faut prendre en compte les besoins en investissement futur, la croissance futur de son chiffre d’affaire liée bien évidement a ces produits, les coûts futurs et quelques autres paramètres. Quand on c’est penché sur tout cela, il faut choisir un taux d’actualisation………..Tout ceci est donc bien connu et peut-être calculer……Seul problème c’est que pour traduire toutes ces prévisions en chiffre, l’investisseur est comme parasité, par la situation macro économique et le passé récent de la société…….En gros, il me semble extrêmement difficile d’être objectif, car selon la macro globale positive et un passé récent positif de la société, on aura tendance a faire preuve de biais positif, pour poser les chiffres et inversement sur évènement macro négatif et difficulté de la société, biais négatif……Très difficile, voir quasiment impossible de mon point de vue de trouver un juste milieu. Et je ne parle même pas de catégorie de société…….Une Daubasse, aura toujours contre elle un biais négatif, par contre une société en forte croissance, comme Apple ou d’autres produirons toujours un biais positif.
Je pense donc que pour éviter ce problème de biais, il est nécessaire d’avoir une base de calcul identique pour toute les sociétés d’une même catégorie du portefeuille……Et que cette base de calcul fasse le moins appel au jugement de l’investisseur.
La valeur comptable d’une société, reste quand même la pierre angulaire de la valeur, car il n’y a pas la moindre interprétation a y apporter, c’est juste un calcul d’école primaire a produire. Et en plus cette valeur comptable ne fait pas rêver.
Mais bien sur pour tenter de cerner, le plus objectivement, la valeur d’un portefeuille comme le tient, composé a la fois de Daubasses et d’autre type de sociétés, il est important de mixer les calculs de valeur. Et je trouve que la VCB (Valeur de la Capacité Bénéficiaire) de Bruce Greenwald reste assez simple a appliquer, puisque le seul paramètre laissé a l’appréciation de l’investisseur c’est le taux d’actualisation. La différence avec la VCB et la Valeur Intrinsèque de Buffett, c’est qu’il n’y a pas de projection futur et donc qu’elle génère bien moins d’erreur.
La valeur d’un portefeuille comme le tient composée d’un mix Valeur Comptable / VCB, me semblerait assez pertinent, dans le sens ou il n’y aurait pas beaucoup de place pour les biais lors de l’évaluation….Et qui pourrait aussi être considéré comme une estimation très solide de la valeur, car minimum.
Implicitement, elle te permettrait aussi de rester exigent dans tes choix futurs, si parmi tes critères d’achats, tu considérerais qu’un nouvel entrant devrait obligatoirement améliorer la valeur global de ton portefeuille.
Bien entendu c’est juste mon avis et juste pour participer a ce débat…..Mais, je pense quand même qu’un investisseur, ne devrait jamais tenter de valoriser les bonnes choses comme la croissance, les nouveaux produits, une direction exceptionnelle, mais se contenter d’une valeur minimum la plus solide possible et qui tiens compte des possibles accidents……..Si finalement, ce n’est pas forcément plus juste que d’autres manières de valoriser, une société, on sait au moins que les bonnes surprises peuvent survenir……! Ce qui ne fait jamais grand mal que du contraire.
Bien a toi. Pierre
8
Investisseur débutant
// 14 février 2013 à 20:46
Un grand merci Pierre pour ta participation active à la réflexion.
Je ne peux qu’être d’accord avec toi et tu vas vite comprendre pourquoi…
J’ai, en vérité 2 types de valeurs en portefeuille :
, et là je fais très simple : valeur intrinsèque = valeur nette comptable.
- des valeurs décotées sur leurs actifs, en premier desquelles toutes les petites daubasses que tu connais bien
- des valeurs décotées, à mon sens, sur la capacité bénéficiaire et dans ce cas là, je calcule…une VCB !!
Et parfois, certaines sociétés ont les deux…
Autrement dit, je ne me lance jamais dans un calcul de DCF, je ne prends pas la croissance en compte, pas plus que les qualités d’un leader charismatique, même si j’aime bien avoir des gars comme Benmosche (AIG) dans mon équipe !
Je vais avancer sur l’idée soumise par Marc et vais essayer de proposer quelque chose rapidement sur le blog.
Laisser un commentaire